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Auteur Fil de discussion: Projet de croisière 2015 - D'Arradon à Cordouan ... Le retour d'Almaco IV  (Lu 200111 fois)
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #30 le: 13 Mars 2015 19:20:46 »

Coucou Jean Luc
Encore une belle croisière en perspective pour Sharky et Sharkywoman;
Il ne manque plus que des super fenêtres météo!!! Très souriant
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« Répondre #31 le: 13 Mars 2015 19:58:39 »

Nicolas, je ne manquerai pas de te solliciter pour avoir du beau temps  Tire la langue
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Joel
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« Répondre #32 le: 14 Mars 2015 17:27:57 »

En voici les grandes lignes :
- Arradon - Port Joinville (Yeu)

En partant 5 heures avant toi il y a une chance pour qu'on arrive ensemble  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Port Joinville est une de mes destinations prévues cette année Sourire
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #33 le: 14 Mars 2015 18:02:42 »

Pas de souci Jean Luc, c'est avec plaisir que je te ferais du beau temps.
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« Répondre #34 le: 14 Mars 2015 19:39:26 »

Au plaisir de suivre votre aventure.
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« Répondre #35 le: 14 Mars 2015 20:32:16 »



        Pas de soucis  Clin d'oeil  Jean-Luc est très bon pour les comptes-rendus  Très souriant






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Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #36 le: 14 Mars 2015 23:23:22 »

C'est clair!
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« Répondre #37 le: 15 Mars 2015 11:48:32 »

Pas de souci pour le compte rendu sur VCF ... en quasi direct pendant la croisière sur ce post puis comme à chaque fois plus complet dans un post dédié  Clin d'oeil

Compte tenu des vacances de cousins qui seront à Noirmoutier en juillet, on devrait permuter les escales de Port Joinville et de L'Herbaudière.

Programme de principe, soumis à évolution selon la météo et les envies de mon équipière  Clin d'oeil :

- Arradon - L'Herbaudière (2 jours)
- L'Herbaudière - Bourgenay
- Bourgenay - Saint-Denis d'Oléron
- Saint-Denis d'Oléron - La Palmyre (via le perthuis de Maumusson sinon par l'Ouest d'Oléron) : 3 jours à La Plamyre dont visite du zoo
- La Palmyre - Cordouan (pour un échouage sur le banc de sable) - Port Médoc
- Port Médoc - Saint-Denis d'Oléron
- Saint-Denis - Rochefort
- Rochefort - La Rochelle (Vieux Port)
- La Rochelle - Ars ou Saint-Martin de Ré
- Ré - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Port Joinville (Yeu)L'Herbaudière (2 jours)
- Port Joinville (Yeu) - Le Pouliguen
- Le Pouliguen - Dumet - Piriac
- Piriac - Arradon
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« Répondre #38 le: 15 Mars 2015 18:17:22 »

Hello Sharky Clin d'oeil
Juste une question concernant les escales, prévois tu de réserver à l'avance pour bénéficier d'une place ou est ce que tu tentes ta chance pour avoir une place ?
Si tu réserves à l'an avance ... Combien de temps à l'avance ?
Et si la météo n'est pas bonne au milieu du parcours.... Comment ça fonctionne pour le port ?
En fin de compte j'ai pleins de questions Jean-Luc  Grimaçant.
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« Répondre #39 le: 15 Mars 2015 18:28:04 »


Juste une question concernant les escales, prévois tu de réserver à l'avance pour bénéficier d'une place ou est ce que tu tentes ta chance pour avoir une place ?
Si tu réserves à l'an avance ... Combien de temps à l'avance ?


Non, pas de réservation à l'avance ... pas sûr qu'ils en prennent d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de difficulté et ai toujours trouvé une place pour passer la nuit dans les ports.


Et si la météo n'est pas bonne au milieu du parcours.... Comment ça fonctionne pour le port ?


J'ai toujours consulté les prévisions avant d'appareiller et n'ai jamais eu besoin de changer ma destination pour raccourcir un trajet. En 2011, je suis arrivé quelques heures avant un coup de vent à Saint-Gilles-croix-de-Vie et au lieu d'y rester deux nuits, nous avons prolongé pour une troisième. Aucune difficulté avec la capitainerie.

Ma plus longue traversée : 70 NQ en compagnie de Philippe de Ars-en-Ré via le port des Minimes jusque La Palmyre via l'ouest d'Oléron. En général mes traversées sont au maxi d'une cinquantaine de nautiques et parfois bien moins.

Le 5 août 2013, je suis resté au mouillage à l'abri de l'ile Dumet le temps d'un avis de "vent frais", en venant du Croisic et avant de rallier Piriac.



En fin de compte j'ai pleins de questions Jean-Luc  Grimaçant.


Je suis tout ouïe ....
« Dernière édition: 25 Mars 2015 00:39:54 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #40 le: 15 Mars 2015 22:17:29 »


En 2013 :

"Une météo idéale : annoncé vent variable 2 à 3 B - houle d'Ouest 0,70 m, dans les faits vent variable 0 à 1 B

Avons juste été un peu secoué au Sud du Banc de la Mauvaise au passage de la bouée n°6 (Cardinale Sud), nous obligeant à réduire à 12 nds (houle croisée et courte de 1 à 1,50 m). Un peu plus loin, à la bouée n° 2, à la sortie de l'estuaire nous retrouvons des conditions plus qu'idéales."


Bouée n°2


C'était au passage de cette bouée n°6 :


C'est sans doute une déformation professionnelle mais j'ai toujours tracé mes routes du bon coté des bouées, ... même si bien sût du fait de mon tirant d'eau une fois sur zone, je me permets certaines "libertés".
Ma nouvelle route empruntera donc ce "nouveau" chenal. J'irai au moins chercher la bouée n° 4.

Bonjour Jean Luc,
C'est effectivement plus prudent d'aller chercher au minimum la bouée N° 4.
Par belle mer, cela ne pose aucun problème. Il y a du fond
C'est ce que nous avions fait en revenant de La Rochelle (même avec l'ancien balisage).
« Dernière édition: 21 Décembre 2017 17:59:01 par Sharky » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #41 le: 16 Mars 2015 00:25:00 »

Pour que je comprenne bien l'intérêt d'une carte... Avec ton bateau tu peux passer pratiquement n'importe où. Tu gardes par exemple 2m y compris tirant d'eau et pied de port. Ok? Pourquoi vouloir viser la bouée n°4 ?
A cause des courants ? Des remous ? Ou que sais je ?

Je sais je suis un moussaillon, et j'aimerais bien apprendre avant de me planter avec un bateau neuf de 60k€ Pleurs
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« Répondre #42 le: 16 Mars 2015 00:48:36 »

Cette zone est particulière.

Le chenal a d'ailleurs été modifié pour une passe plus Sud et rectiligne par rapport à la précédente (voir mes extraits de cartes "Avant" et "Après") En 2013, alors que je filais à 20 nds pour quitter l'estuaire, je me suis retrouvé au Sud de la Cardinale n°6 dans une mer hachée (houle croisée et courte de 1 à 1,50 m), alors qu'il n'y avait pas de vent. Entre les courants de l’estuaire et les remous de la zone plus au Nord, j'ai du réduire à 12 nds pendant un bon moment avant de retrouver progressivement des eaux beaucoup plus calmes comme à proximité de la bouée n° 2.

Effectivement avec nos tirants d'eau on pourrait penser que l'on peut passer presque partout. Il n'y a pas que la hauteur d'eau mais aussi les conditions de mer, générées par les hauts fonds et la houle qui arrive de l'Ouest.

Toute la zone au nord de l'estuaire porte le nom de Banc de la Mauvaise  ... le nom n'est pas usurpé !


Avant de pratiquer l'estuaire de la Gironde, la lecture des consignes de la SNSM de Royan est loin d'être inutile : Ici
« Dernière édition: 20 Janvier 2020 17:37:35 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #43 le: 16 Mars 2015 01:45:37 »


   

                              Oui Jean-Luc, il faut le lire ...

Mais ...   p'tit coup d'gueule


    C'est absolument nécessaire  Très souriant

    La SNSM a totalement raison ... sur le fond

    Toutefois, dans les dernières lignes, il serait bon qu'elle ne confonde pas,

    comme c'est le cas, le verbe avoir et le verbe être ! ! !

POUR QUE L'EAU SALEE N'EST JAMAIS LE GOUT DES LARMES
ET
POUR VOTRE SECURITE SI BESOIN EST:

    "N'EST"  devrait être écrit "N'AIT" ... comment voulez-vous que les jeunes apprennent  Embarrassé

    
    Mais, le fondement de ces consignes est EVIDENT, dès qu'on y est déjà passé ! ! !







ça m'énerve,surtout des 'officiels'
car les 'secrétaires' sont recruté(e)s et payé(e)s pour écrire le français, sur diplôme(s)

aux frais des 'généreux donateurs' ... que nous sommes
 Embarrassé




« Dernière édition: 16 Mars 2015 01:54:48 par Tournesol » Journalisée

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« Répondre #44 le: 16 Mars 2015 08:49:05 »

Merci jean luc  vivement les photos et tes commentaires
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« Répondre #45 le: 16 Mars 2015 10:43:05 »

Bien vu Alain  Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 16 Mars 2015 12:53:28 »



   D'habitude, je ne signale pas les fautes courantes des textes lus.

   Mais, comme nous sommes dans la semaine de la francophonie  Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil

   je me demande si je ne devrais pas intervenir à chaque fois que j'en lis  Embarrassé

   Quoi que, non, je n'aurais pas assez de temps  Très souriant Très souriant Très souriant

   Et je serais pris pour un tatillon  Embarrassé   râleur ...








   
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« Répondre #47 le: 16 Mars 2015 12:59:09 »

Donc, si j'ai bien compris les explications de Jean-Luc, il est préférable de prendre le chenal délimité par les bouées. (quelque soit la région de navigation ?)
Mais dans ce cas, ce chenal est emprunté par les gros cargos et autres pétroliers qui vont sur Bordeaux.... n'existe-t-il pas un risque plus important (de collision) ?
Merci de vos réponses pour un débutant  Clin d'oeil
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« Répondre #48 le: 16 Mars 2015 13:04:39 »



     Si tu trouve les bouées, il serait étonnant que tu ne discerne pas un cargo  Grimaçant Clin d'oeil

     De toutes façons, il faut toujours prendre les chenaux balisés, c'est plus sûr   Sourire

     C'est (encore bien sûr) Jean-Luc qui a raison  Clin d'oeil 







         

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« Répondre #49 le: 16 Mars 2015 15:01:46 »

     Si tu trouve les bouées, il serait étonnant que tu ne discerne pas un cargo  Grimaçant Clin d'oeil
 Grimaçanttout à fait d'accord, j'ai une bonne vue, mais je voulais parler en théorie

     De toutes façons, il faut toujours prendre les chenaux balisés, c'est plus sûr   Sourire
C'est exactement une réponse comme cela que j'attendais... donc pas de chici, si on trouve un balisage, on le prends (point barre)  Très souriant

     C'est (encore bien sûr) Jean-Luc qui a raison  Clin d'oeil
je sais que Jean-Luc et aussi d'autres ont de l'expérience en navigation de plaisance... pas comme moi qui ne connais rien malgré mon permis hauturier ; je veux dire par là, qu'on n'apprend pas la pratique, la vraie navigation. Je sais en voiture c'est un peu près pareil... une fois que tu es tout seul dans la voiture, la 1ère fois tu n'en mènes pas large... après ça va de mieux en mieux 

et encore merci pour vos réponses





         


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« Répondre #50 le: 16 Mars 2015 18:52:19 »

Donc, si j'ai bien compris les explications de Jean-Luc, il est préférable de prendre le chenal délimité par les bouées. (quelque soit la région de navigation ?)
Mais dans ce cas, ce chenal est emprunté par les gros cargos et autres pétroliers qui vont sur Bordeaux.... n'existe-t-il pas un risque plus important (de collision) ?
Merci de vos réponses pour un débutant  Clin d'oeil


Bonjour,
C'est un coin que je connais assez bien (voir les reportages effectués précédemment sur le pertuis de Maumusson et le phare de Cordouan, dans la rubrique "croisière").
Oui, il est préférable de rester dans les chenaux balisés et davantage encore dans l'estuaire de la Gironde.
Cette partie de la côte Charentaise n'est pas facile surtout lorsque la houle sévit.
Je me suis fait parfois surprendre par le même phénomène indiqué par Jean Luc (une mer belle puis une forte houle, en raison de courant contraire et des déplacements de banc de sable). Lorsqu'il y a du fond, c'est impressionnant voir inquiétant mais je n'ai pas vu de brisants dangereux.
En revanche s'il y a 2 ou 3 mètres de fond alors là les choses ne sont plus les mêmes.

Je me suis fait parfois quelques frayeurs, en hiver, en entrant dans la passe de La Palmyre.
A la Rochelle, c'est beaucoup plus calme ...........  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 16 Mars 2015 19:02:15 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #51 le: 17 Mars 2015 13:51:38 »

J'espère qu'Almaco IV brille déjà car j'ai l'impression que son propriétaire était plus qu'impatient!!

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« Répondre #52 le: 25 Mars 2015 00:46:06 »


Mais dans ce cas, ce chenal est emprunté par les gros cargos et autres pétroliers qui vont sur Bordeaux.... n'existe-t-il pas un risque plus important (de collision) ?


Les deux fois où j'ai emprunté ce chenal, je n'y ai croisé aucun "gros" bateau. Si j'en avais croisé, je me serais placé vers la limite extérieure du chenal de façon à laisser le plus d'espace possible sur l'axe du chenal aux plus "gros".

De plus : veille VHF 16 et 12 dans l'estuaire !
« Dernière édition: 25 Mars 2015 01:02:05 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #53 le: 25 Mars 2015 10:10:41 »

OK Jean-Luc, merci pour ces renseignements de navigation.
Normalement mon bateau sera prêt pour naviguer semaine 16...
J'espère qu'il fera beau pour mes "premiers pas".
a+
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« Répondre #54 le: 25 Juin 2015 15:23:21 »

Petit Up à 3 semaines du départ (après 15 juillet)

Programme de principe, soumis bien sûr à l'évolution de la météo et des désirs de mon équipière  Clin d'oeil :

- J1 : Arradon - Dumet - Piriac en compagnie de OSLO (26 Nq)
- J2/3 : Piriac - L'Herbaudière (26 Nq) : On y restera 2 jours pour visiter des cousins en vacances sur Noirmoutier
- J4 : L'Herbaudière - Bourgenay (50 Nq)
- J5/6 : Bourgenay - Saint-Denis d'Oléron (31 Nq) : On y restera 2 jours
- J7/8/9 : Saint-Denis d'Oléron - La Palmyre (via le Pertuis de Maumusson sinon par l'Ouest d'Oléron) (45 Nq) 3 jours à La Plamyre dont visite du zoo
- J10 : La Palmyre - Cordouan (pour un échouage sur le banc de sable) - Port Médoc (15 Nq)
- J11 : Port Médoc - La Rochelle (Le Vieux-Port) (55 Nq)
- J12 : Le Vieux-Port - Rochefort (29 Nq)
- J13 : Rochefort - Ars-en-Ré ou Saint-Martin de Ré (40 ou 33 Nq)
- J14/15 : Ré - Port Joinville (Yeu) (53 Nq) : On y restera 2 jours
- J16 : Port Joinville - Pornic  (30 Nq)
- J17 : Pornic - Le Pouliguen (20 Nq)
- J18 : Le Pouliguen - Dumet - Piriac (22 Nq)
- J19 :Piriac - Houat - Arradon  (34 Nq)


Quelques chiffres :

- 19 jours
- 14 escales
- environ 478 Nq pour une consommation moyenne (au maxi) de  2 L/Nq =>956 L de carburant.


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« Répondre #55 le: 25 Juin 2015 15:33:47 »

Que Du Bonheur !  Jean Luc et Béa  Cool Cool Cool Cool Cool


                           BONNE NAVIGATION  Cool 

   ramène pleins de belles photos avec ton récit de cette croisière  Clin d'oeil  Afro Afro Afro Afro Afro Afro Afro
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« Répondre #56 le: 25 Juin 2015 15:34:51 »

Belle épopée prévue et planifiée...
Tu auras de quoi nous la faire vivre en "direct" ou seulement de retour dans le Morbihan ?
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« Répondre #57 le: 25 Juin 2015 15:44:15 »

Tu auras de quoi nous la faire vivre en "direct" ou seulement de retour dans le Morbihan ?

Oui, entre le smartphone et la tablette en 3G, je vais pouvoir poster quelques photos sur le forum en "direct live", sur ce même post ... en attendant un compte-rendu plus documenté après la croisière dans un post différent comme je l'ai fait en 2011 et 2013  Clin d'oeil.
« Dernière édition: 03 Juillet 2015 14:43:00 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #58 le: 25 Juin 2015 16:15:34 »

Les choses se précisent sérieusement !

J'espère avoir le plaisir de te voir à Piriac "J1" avec Oslo ou bien "J19"   Sourire
Je serai sur Piriac quasiment tout l'été....C'est beau le métier de retraité !  Clin d'oeil Cool
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« Répondre #59 le: 25 Juin 2015 16:40:08 »

Préparer son  voyage c'est déjà voyager  Clin d'oeil Clin d'oeil et nous faire rêver.
C'est pas impossible qu'on se croise en mer
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